Les coins et recoins des Hautes-Alpes, après le passage de grands noms tels que Vauban ou Napoléon forment un véritable bouillon de culture. Entre plaines et sommets, de nombreux édifices religieux ou places fortes se cachent en fond de vallée ou s'exhibent sur un rocher. Parmi les plus remarquables : Briançon, Mont-Dauphin, Embrun, Boscodon, Notre-Dame du Laus, Château de Montmaur, Château médieval de Tallard, etc. Un itinéraire longe une majeure partie de ce patrimoine culturel, la Via Alta.
A découvrir également, le Musée Départemental de Gap, le Géo-parc des Alpes Cotiennes, le Jardin Botanique Alpin du Lautaret, le Conservatoire Botanique de Charance, la scène nationale de La Passerelle à Gap ou les observatoires astronomiques du Queyras et du Buëch.
A 2 040 mètres d’altitude, Saint-Véran compte parmi les Plus beaux villages de France. La tradition y est omniprésente. Chalets en fustes, fontaines en bois de mélèze, cadrans solaires là où dit-on "Les coqs picorent les étoiles", donnent un cachet unique à la commune la plus haute de France.
La Grave compte également parmi les Plus beaux villages de France. L'architecture du Buëch est radicalement différente, les villages de Serres, Rosans ou Orpierre y fleurent bon la Provence des montagnes. Maisons, fontaines, fours banaux, édifices religieux, le patrimoine montagnard vous séduira, tout comme les grands sites culturels. Parmi les plus remarquables : Gap, Briançon, Mont-Dauphin, Embrun, Boscodon, Notre-Dame du Laus, Château de Montmaur, Château de Tallard, etc.
Dans le Buëch et le Gapençais, la douceur du climat apporte une note provençale permettant les productions de type méditerranéen comme la lavande, le tilleul ou le thym. Dans la vallée de la Durance, l’arboriculture s’est quant à elle développée et de nombreux vergers de pommes et de poires recouvrent les vallons. La vigne avec le Mollard, cépage endémique, tient son rang. Enfin, du Dévoluy au Champsaur en passant par le Queyras et le Briançonnais, les élevages ovins, caprins, bovins et porcins sont largement implantés. Les Pommes des Alpes de Haute-Durance et l'Agneau de Sisteron jouissent du statut d'Indications Géographiques Protégées et Labels Rouges.
Qu'elles soient issues de légendes, de mémoires locales ou de faits historiques, les Hautes-Alpes regorgent de traditions qui se communiquent de génération en génération.
Source : hautes-alpes.net