Les Landes : plages et forêts à perte de vue

Situées dans la région Nouvelle-Aquitaine, les Landes sont un département connu pour sa vaste forêt, la plus grande de France. Leur nom provient des landes qui couvraient jadis le littoral, et que Napoléon III fit remplacer par de majestueux pins maritimes.

La Côte d’Argent est le joyau du littoral landais. Elle abrite la plus grande plage de sable fin d’Europe, et ravit les amateurs de surf. Ses principales stations balnéaires sont Biscarrosse (célèbre pour ses rouleaux), Mimizan (connue pour sa Promenade Fleurie), Contis (avec son phare), et bien d’autres encore !

Mont-de-Marsan, la préfecture du département, est surnommée “la ville aux trois rivières”. Ses nombreux vestiges médiévaux, ses places remarquables et sa vieille ville valent le détour. Une trentaine de bastides parsèment les Landes. Villes nouvelles du treizième siècle, elles sont construites selon un plan régulier et dotées d’imposantes fortifications.

Le thermalisme est très présent dans les Landes. Ne manquez pas le centre historique et la célèbre Fontaine Chaude de Dax, une prestigieuse station thermale.

Les ferias sont des fêtes taurines très animées, qui font la fierté des Landais. Les plus importantes ont lieu à la mi-août à Dax (Fêtes de Dax), et durant la troisième semaine de juillet à Mont-de-Marsan (Fêtes de la Madeleine).

Pour les sportifs, le département est traversé par la Vélodyssée (ou route Eurovélo 1). Elle longe le littoral et emprunte les Chemins de Compostelle, inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Partager sur