Étudiante et festive, championne de l’aéronautique et du spatial, Toulouse, la ville rose a le cœur battant ! Mais en se baladant à travers les ruelles du vieux Toulouse bordées d’hôtels particuliers ou le long des quais de la Garonne, il ne faut pas longtemps pour mettre le doigt sur cette douceur de vivre que célébrait à longueur de rimes, l’enfant du pays Claude Nougaro. Profiter de la douceur du midi toulousain, c’est prendre le temps de vivre, de flâner sur les marchés, de s’attarder à une terrasse de café, de se laisser charmer par l’accent et bien sûr de mettre les pieds sous la table !
Entre Languedoc et Gascogne, de Comminges en Volvestre, sur un axe courant du piémont pyrénéen jusqu’aux portes de Toulouse, les coteaux de Gascogne servent d’écrin au fleuve Garonne. En provenance des Pyrénées, d’une ville à l’autre, le cours d’eau file à travers le Comminges, de Montréjeau à Saint-Gaudens, Saint-Martory, Martres-Tolosane, Cazères, Rieux-Volvestre, Muret pour rejoindre ensuite Toulouse. Le Canal du Midi impose son tracé d’écluse en écluse… De Toulouse à la campagne lauragaise avec tout au bout, Sète en ligne de mire. L’ouvrage, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, se parcourt en péniche ou bateau, à vélo ou à pied au rythme de la nature…
Ici, le canard est roi ! Foie gras, magret figurent en bonne place sur les cartes des restaurants et au programme de tout gastronome qui se respecte ! Gardez de la place dans votre assiette. Il faudra aussi faire honneur au cassoulet qui mijote dans les arrière-cours et contient plus de secrets de fabrication qu’un Airbus. L’ail violet de Cadours, l’agneau des Pyrénées, le porc noir de Bigorre inspirent les restaurateurs. Quant aux vignerons du Frontonnais, ils magnifient les arômes de leur cépage star, la Négrette. Ces produits de qualité font une gastronomie authentique, riche en saveurs et traditions.